La dapagliflozine, premier inhibiteur de SGLT2 désormais remboursé en France pour les patients diabétiques

Par
Publié le 02/04/2020

Crédit photo : S. Toubon

Les patients diabétiques de type 2 pourront désormais se voir prescrire des inhibiteurs de SGLT2. Les conditions de remboursement et de prise en charge de Forxiga 10 mg (dapagliflozine, laboratoire AstraZeneca) font l'objet de parutions au « Journal officiel » (JO) daté du 1er avril.

Bien qu'intégrée dans les recommandations de la Société française de diabétologie et disposant d'autorisations de mise sur le marché (AMM), cette classe thérapeutique n'était jusque-là pas disponible pour les patients français.

Un bénéfice sur la mortalité et le taux d'hospitalisation

La dapagliflozine a montré la preuve de son efficacité à travers l’étude DECLARE-TIMI 58 parue dans le « New England Journal of Medicine » en 2019. Menée sur plus de 17 000 patients diabétiques, l'étude conclut à un taux de mortalité cardiovasculaire ou d'hospitalisation pour insuffisance cardiaque inférieur à celui observé avec le placebo.

Forxiga 10 mg a rejoint la liste des médicaments remboursables aux assurés sociaux dans les indications suivantes chez l'adulte en ville et à l'hôpital : en bithérapie en association à la metformine, parmi les antidiabétiques oraux disponibles, en cas d'intolérance ou de contre-indication aux sulfamides hypoglycémiants, ou bien en trithérapie en association à la metformine et aux sulfamides hypoglycémiants, parmi les antidiabétiques oraux disponibles recommandés.

Taux de participation de 70 %

Les conditions de remboursement ont également été définies pour l'association fixe Xigduo 5 mg/1 000 mg (dapagliflozine/chlorhydrate de metformine). Selon le JO, ce médicament est ouvert à une prise en charge chez les adultes, en complément du régime alimentaire et de l'exercice physique, dans les cas suivants : chez les patients contrôlés de manière inadéquate par la metformine seule à la dose maximale tolérée, en association avec un sulfamide hypoglycémiant ; chez les patients dont le contrôle glycémique est insuffisant à la dose maximale de metformine associée à un sulfamide hypoglycémiant, en association avec l'insuline ; chez les patients dont le contrôle glycémique est insuffisant à la dose maximale de metformine associée à l'insuline ; chez les patients déjà traités par l'association dapagliflozine et metformine sous la forme de comprimés séparés.

Les prix (une trentaine d'euros) ont été définis au JO pour Forxiga et Xigduo, tout comme le taux de participation de l'assuré, indiqué à 70 %.


Source : lequotidiendumedecin.fr