Le NT-proBNP comme un marqueur précoce de risque cardiorénal ?

Par
Publié le 04/04/2025
Article réservé aux abonnés

La prise en compte du NT-proBNP dans les évaluations cliniques pourrait aider à identifier les diabétiques de type 2 à haut risque cardiovasculaire et rénal, relevant de thérapies plus intensives.

Crédit photo : VOISIN/PHANIE

Le peptide NT-proBNP est fortement associé à l’insuffisance cardiaque congestive (ICC). Son utilité pour la prédiction des autres événements cardiovasculaires et des paramètres rénaux, comparée aux facteurs de risque cliniques, n’a pas été évaluée.

C’était l’objet de cette étude, qui a mesuré le NT-proBNP sur 1993 échantillons de la Hong Kong diabetes biobank, une cohorte prospective multicentrique de patients diabétiques (1). Un seuil ≥ 125 pg/ml a été utilisé pour définir un taux élevé de NT-proBNP. Les associations entre un taux élevé de NT-proBNP et les paramètres cardiovasculaires et rénaux incidents ont été examinées par régression de Cox. Les valeurs pronostiques et prédictives ont été comparées à celles des équations de risque de l’évaluation conjointe du diabète en Asie pour les maladies coronariennes, l’ICC et l’insuffisance rénale.

Au total, 24,7 % des participants présentaient un taux élevé de NT-proBNP. Les participants présentant un taux élevé au départ présentaient un profil cardiométabolique plus défavorable, avec une fréquence de complications deux à quatre fois plus élevée dès le début.

Après ajustement en fonction de l’âge initial, du sexe et de la durée du diabète, un taux élevé de NT-proBNP était associé à une fibrillation auriculaire incidente (HR = 4,64 [2,44, 8,85]), une cardiopathie congénitale (HR = 4,21 [2,46, 7,21]), une maladie cardiovasculaire (HR = 3,32 [2,20, 5,01]) et une insuffisance cardiaque congestive (HR = 4,18 [2,18, 8,03]) ; p < 0,001 pour tous.

Un taux élevé de NT-proBNP présentait en outre une bonne capacité discriminante pour divers critères d’évaluation cardiorénaux, dont une baisse de 40 % du DFGe, pour évaluer l’apparition de l’insuffisance rénale : HR = 0,88 [0,84-0,92]. La prédiction s’avérait meilleure qu’avec les modèles de risque clinique établis.

Un apport en plus de la clinique

Cette étude vient confirmer et élargir l’importance de ce dosage, de plus en plus prescrit à la recherche d’une insuffisance cardiaque congestive (ICC) révélant une bien plus forte incidence de l’ICC chez les diabétiques DT2 que la seule clinique ne le laissait penser. Si, au-delà même de l’ICC, ce dosage identifie en plus les sujets DT2 à risque cardiovasculaire et rénal, il convient alors d’en élargir les indications et l’intégrer dans les calculs de score de RCV, compte tenu de sa supériorité par rapport au score clinique — du moins dans cette population asiatique, cela restant à confirmer dans d’autres ethnies.

(1) Ma RCW, Tam CHT, Hou Y, et al. Hong Kong Diabetes Biobank Study Group. NT-proBNP improves prediction of cardiorenal complications in type 2 diabetes: the Hong Kong Diabetes Biobank. Diabetologia. 2025 Feb;68(2):342-356

Pr Serge Halimi, Professeur Émérite, Université Grenoble-Alpes

Source : lequotidiendumedecin.fr