Statines en prévention primaire

Le rapport coût-efficacité dépend du risque cardiovasculaire

Publié le 08/09/2014
Article réservé aux abonnés

Dans leurs nouvelles recommandations, l’American Heart Association (AHA) et de l’American College of Cardiology (ACC) conseillent le recours aux statines en prévention primaire des maladies cardiovasculaires athérosclérosiques chez les diabétiques âgés de 40 à 75 ans dont le taux de LDL-cholestérol est compris entre 79 et 189 mg/dl, et chez les non diabétiques dans les mêmes tranches d’âge et de LDL-c et dont le risque cardiovasculaire à 10 ans est estimé supérieur à 7,5 %.

Une équipe d’Atlanta, aux États-Unis, a évalué le rapport coût-efficacité de cette stratégie en se basant notamment sur une simulation construite à partir des données colligées de 2005 à 2010 dans la National Health and Nutrition Examination Survey.

En estimant à 50 000 dollars une année de vie coût-efficace, cette équipe montre que l’utilisation intensive des statines est coût-efficace chez les diabétiques ayant un risque cardiovasculaire à 10 ans supérieur à 10 %, tandis que l’usage modéré des statines n’est pas coût-efficace si le risque est compris entre 7,5 et 10 %. Chez les non-diabétiques, le recours modéré aux statines est coût-efficace pour un risque supérieur à 10 %, mais pas dans les autres situations.

Gregg EW et al. Abs 17-OR

Dr I.H.

Source : Le Quotidien du Médecin: 9346