Que préconisent les guidelines internationales ?

Publié le 19/12/2013
Article réservé aux abonnés

Alors que les recommandations ADA/EASD/FSD et celles de l’HAS sont concordantes sur l’obtention des objectifs glycémiques, elles comportent des divergences sur la stratégie thérapeutique médicamenteuse..

En première ligne, le recours à la metformine est consensuel , son utilisation chez l’insuffisant rénal est officialisée (clairance de la créatinine entre 30 et 60 ml/mn/1,73 m2 )sous réserve d’une surveillance étroite et d’une adaptation des doses.

En deuxième ligne après échec de la metformine, l’ADA,l’EASD et SFD estiment que toutes les options sont légitimes dans un souci d’individualisation du traitement et d’adaptation au profil du patient.

En revanche, pour l’HAS l’association metformine et sulfamide hypoglycémiant est recommandée en surveillant la prise de poids et la survenue d‘hypoglycémies. Ensuite les différentes options sont détaillées en cas d’intolérance ou de contre-indications aux sulfamides hypoglycémiants. Selon le Pr Bernard Charbonnel « les principales divergences portent sue les inhibiteurs de la DDP4 et sur celle des différentes insulines ».

Dr M.F.

Source : Le Quotidien du Médecin: 9290