- Définition (OMS) : « L’éducation thérapeutique a pour objet de former le malade pour qu’il puisse acquérir un savoir-faire adéquat, afin d’arriver à un équilibre entre sa vie et le contrôle optimal de sa maladie. (Elle) est un processus continu qui fait partie intégrante des soins médicaux. (Elle) comprend la sensibilisation, l’information, l’apprentissage, le support psychosocial, tous liés à la maladie et au traitement. La formation doit aussi permettre au malade et à sa famille de mieux collaborer avec les soignants. »
- Une circulaire du ministère de la Santé de juin 2008 institue l’éducation thérapeutique du patient comme action prioritaire de formation.
- Un rapport remis à Roselyne Bachelot en septembre dernier (rédigé par Christian Saout avec les Prs Bertrand Charbonnel et Dominique Bertrand) vise à promouvoir une politique nationale d’éducation thérapeutique. En réponse, la ministre de la Santé a inscrit cette dernière dans le projet de loi Hôpital, patients, santé, territoires, en soulignant que l’inscription dans un texte législatif du concept était une première. Le texte (article 22) indique que « l’éducation thérapeutique du patient fait partie de la prise en charge du patient et de son parcours de soins ». Il est prévu un cahier des charges national et des conventions conclues par les agences régionales de santé avec les promoteurs des programmes, notamment pour en préciser le financement.
- La Société d’éducation thérapeutique européenne tiendra son 3 e congrès à Toulouse du 17 au 19 septembre. Ce sera l’occasion de partager les nouvelles pratiques et outils et d’examiner le point crucial qu’est le financement (www.sete2009.org).
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