Les modifications du microbiote intestinal consécutives à la chirurgie bypass de réduction pondérale pourraient largement contribuer à la perte de poids.
Une équipe coordonnée par le Pr Lee Kaplan de l’hôpital Général du Massachusetts a comparé les modifications de la flore digestive chez 3 groupes de souris suralimentées par une alimentation enrichie en hydrates de carbone : un groupe de souris subissait un bypass en Y, les deux autres, des procédures « factices », l’un continuant à recevoir une suralimentation, l’autre, une alimentation réduite en calories. Une semaine après la procédure, les souris « bypass » avaient des modifications significatives du microbiote intestinal avec une augmentation des populations bactériennes associées à la minceur et une diminution des bactéries associées à l’obésité. Trois semaines après la procédure, les souris avaient perdu 30 % de leur poids initial.
En revanche, des modifications mineures de la flore intestinale ont été observées chez les souris avec opération factice ; même chez les souris soumises à un régime, qui au final ont perdu le même pourcentage de poids que les souris vraiment opérées, aucun changement significatif de la flore n’a été observé.
Science Translationnal Medicine, 27 mars 2013
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024