Identifié pour la première fois en Inde en avril, le variant Delta (B.1.617.2, dit « indien ») est désormais présent dans « au moins 85 pays », a indiqué le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), lors d’une conférence de presse le 26 juin.
Ce variant,« le plus virulent et le plus contagieux identifié jusqu’à présent » et qui se répand rapidement chez les non-vaccinés, fait craindre au patron de l’OMS de nouvelles vagues de la pandémie. « Nous pouvons empêcher la propagation de variants en empêchant la contagion. C’est simple : plus il y a de contagions, plus il y a de variants », a-t-il poursuivi, exhortant une nouvelle fois au partage équitable des doses de vaccins.
En Europe, l’ECDC (European Center for Disease Prevention and Control) s’attend à ce que 70 % des nouvelles infections soient dues au variant Delta d'ici au début du mois d’août et 90 % d'ici à la fin du même mois. Tout assouplissement des mesures de freinage de l’épidémie au cours de l'été « pourrait entraîner une augmentation rapide et significative des cas quotidiens dans tous les groupes d'âge, avec une augmentation associée des hospitalisations et des décès, atteignant potentiellement les mêmes niveaux qu'à l'automne 2020 », avertit l’institution dans un avis du 23 juin.
Le Portugal est le premier pays de l’UE à annoncer le variant Delta dominant sur son territoire, avec plus de 51 % des nouveaux cas recensés dans le pays et plus de 70 % dans la région de Lisbonne, alors que le variant Alpha (Β.1.1.7, dit « britannique ») était « prédominant durant le mois de mai », selon les autorités sanitaires du pays.
Troisième vague en Afrique du Sud, record de décès en Russie, restrictions en Australie
Le variant Delta est également dominant en Afrique du Sud, qui connaît actuellement sa troisième vague de l’épidémie. Le président Cyril Ramaphosa a annoncé le 27 juin de nouvelles restrictions dans le pays, lors d'une allocution télévisée, qui a dressé un tableau sombre de la situation. « Nos services de santé travaillent à l'extrême limite de leurs possibilités (...), il n'y a que très peu de lits disponibles en réanimation », s’est-il inquiété, alors que plus de 15 000 nouvelles contaminations ont été enregistrées ce même jour dans le pays, un record pour l’année 2021.
En Russie également, le variant Delta est à l’origine d’une flambée à Moscou et Saint-Pétersbourg. Les autorités ont annoncé ce 28 juin des records de décès quotidiens ces dernières 24 heures, avec 124 décès enregistrés à Moscou et 110 à Saint-Pétersbourg. Cette dégradation de la situation épidémique intervient malgré des restrictions renforcées mises en place progressivement ces dernières semaines (télétravail obligatoire pour une partie des employés et vaccination obligatoire des salariés du secteur des services). Les autorités misent désormais sur l’introduction ce 28 juin d’un pass sanitaire requis pour aller au restaurant dans la capitale (un QR Code confirmant la vaccination, une contamination dans les six derniers mois ou un test PCR de moins de trois jours).
Au Bangladesh, un record de décès (119 en 24 heures) a également été enregistré le 27 juin, contraignant les autorités à décréter la fermeture des transports publics ce 28 juin avant un confinement du pays à partir du 1er juillet. Autour de 5 000 nouvelles contaminations quotidiennes sont détectées depuis plusieurs jours, une flambée imputée au variant Delta par les autorités. Plus des deux tiers des nouveaux cas de la capitale, Dacca (20 millions d'habitants), sont dus au variant Delta, selon une étude menée du 25 mai au 7 juin par le Centre international de recherche sur les maladies diarrhéiques, basé dans la capitale bangladaise.
En Australie, pays qui est jusqu’ici parvenu à juguler l’épidémie (moins de 30 000 cas de Covid-19 et 910 morts pour 25 millions d'habitants), les autorités ont également déclaré des cas de contamination avec le variant Delta, dans quatre grandes villes du pays : Brisbane, Darwin, Perth et Sydney. Toutes voient se mettre en place des restrictions, dont un confinement de deux semaines instauré le 27 juin aux millions d’habitants de Sydney.
Une progression rapide en France
En France, le variant Delta représente « entre 9 et 10 % » des nouveaux cas positifs, indiquait le 23 juin le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal. Il est ainsi en forte progression, alors que, la semaine précédente, le ministre de la Santé, Olivier Véran, évoquait une fourchette, à partir des données de criblage des tests positifs, de 2 % à 4 % des cas dus à ce variant.
Sa progression est variable sur le territoire : il représente « 12 à 13 % des contaminations en Île-de-France » et « 70 % des cas positifs détectés » dans les Landes, seul département où le taux d’incidence se maintient au-dessus du seuil de 50 cas pour 100 000 habitants, a-t-il poursuivi, soulignant également la présence de « plusieurs clusters » dans le Bas-Rhin.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024