CRISE ÉCONOMIQUE et restructurations ont-elles eu un impact sur la courbe des suicides? On peut le craindre, mais pas l’affirmer, faute de données élémentaires, affirme l’Union nationale pour la prévention du suicide (UNPS), qui organise le 5 février les 14 es Journées nationales, sur le thème « Ensemble, l’envie de la vie ».
« Nous avons tout lieu de croire que le nombre de suicides aurait augmenté durant les années 2008 et 2009, mais nous n’avons pas de chiffres », a souligné devant la presse le président de l’UNPS, Michel Debout. Les derniers chiffres connus portent sur l’année 2007 (10 122 morts), avant la crise financière et économique qui a éclaté en septembre 2008. Personne ne sait combien parmi ceux qui sont morts par suicide en 2008/2009 étaient au chômage, dénonce le Pr Debout, pour qui « on manque des données les plus élémentaires » pour évaluer l’impact de la crise. L’UNPS réclame la création d’un Observatoire du suicide.
Le Pr Debout juge par ailleurs paradoxal que nous ayons en France « une médecine du travail, mais pas de médecine des chômeurs ». Les médecins du travail devraient continuer à suivre les personnes licenciées pendant au moins deux ans, estime-t-il, une mesure « qui ne demanderait pas des moyens extraordinaires ».
Selon lui la mobilisation sur les effets psychosociaux de la crise, pourtant prévisibles, a trop tardé. Et le deuxième Plan national de prévention du suicide fait attendre.
Prévention de proximité.
À l’occasion des Journées nationales pour la prévention du suicide*, l’UNPS va mettre en place, à partir de vendredi, des « Espaces pour la vie », afin de développer des campagnes de prévention de proximité, dans dix universités et deux foyers de jeunes travailleurs.Mais l’association souhaiterait pouvoir aller plus loin et mener des opérations de ce type, avec les pouvoirs publics, dans des lieux comme un grand site industriel, une agence du pôle Emploi ou encore une maison d’arrêt, le suicide en détention étant aussi répandu. Dans le cadre des Journées, se tiendront un colloque à Paris et une quarantaine de manifestations en région.
* Programme sur www.infosuicide.org.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024