L’équipe de neuroradiologie interventionnelle de l’hôpital Necker-Enfants malades (Paris) vient de réaliser l’embolisation d’un anévrysme carotidien chez un enfant de 14 mois, à l’aide d’un « microcoil ».
L’intervention a été réalisée par le Pr Francis Brunelle (pédiatre radiologue, responsable du service radio-pédiatrique à Necker) et le Dr Olivier Naggara, neuroradiologue à l’hôpital Sainte-Anne.
L’anévrysme a été diagnostiqué alors que l’enfant était dans le coma après une crise convulsive. Il était admis à Necker-Enfants malades dans le cadre de la grande garde de neurochirurgie, qui est localisée dans cet hôpital et fonctionne 24 heures/24.
Angiographie IRM
L’existence d’une hémorragie méningée a fait réaliser une angiographie IRM, qui a montré la présence d’un anévrysme. « Cet anévrysme était de trop petite taille (1 mm/1,8 mm) et l’enfant trop jeune pour un abord neurochirurgical. La décision d’un abord en neuroradiologie interventionnelle a été prise en réunion multidisciplinaire », explique le Pr Brunelle.
Le traitement a été possible en utilisant une double voie d’abord artérielle : passage des micro-cathéters (600 microns de diamètre) et d’un microballon par les deux artères fémorales, puis pose d’un « microcoil » (ressorts) de quelques millimètres dans l’anévrysme, poursuit le spécialiste. « On a utilisé le plus petit ressort existant dans la panoplie. Et il s’agit du plus jeune enfant chez lequel cette technique a été réalisée. » Chez l’enfant, la petite taille des vaisseaux cérébraux oblige dans la moitié des cas à un sacrifice de l’artère qui porte l’anévrysme. Ce qui a été évité dans le cas présent.
Une double compétence
Cette réalisation a été rendue possible grâce à la double compétence des neuroradiologues, issue de la convention qui lie l’hôpital Sainte-Anne (où il y a une grande expérience des traitements de l’anévrysme chez l’adulte) et l’hôpital Necker-Enfants malades. Cette intervention a bénéficié également de la nouvelle installation des blocs opératoires (neuroradiologie interventionnelle et neurochirurgie), situés à toute proximité l’un de l’autre.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024