Inovelon (rufinamide) est mis à la disposition des praticiens en France. Ce médicament est indiqué dans le traitement des patients atteints de syndrome de Lennox Gastaut (SLG), une forme rare et grave d’épilepsie infantile.
La nouvelle formulation de ce médicament orphelin est une suspension buvable, mise au point pour faciliter la prise en cas de troubles de la déglutition. Il est indiqué à partir de l’âge de 4 ans et plus.
4 % des épilepsies de l’enfant
Le SLG est l’une des formes d’épilepsies les plus graves, occasionnant de multiples crises quotidiennes. Les crises peuvent prendre différentes formes : absences, crises toniques, atoniques (drop attack) ou myocloniques. Le SLG représente 4 % des épilepsies de l’enfant. La plupart des enfants atteints rencontrent des difficultés du développement intellectuel et/ou des altérations comportementales. C’est l’une des formes d’épilepsie de l’enfant les plus difficiles à traiter, car il existe souvent une importante résistance aux médicaments.
Le rufinamide est un dérivé triazolé, non apparenté aux autres médicaments antiépileptiques. La suspension buvable est bioéquivalente des comprimés déjà disponibles. Elle permettra de déterminer précisément une dose adaptée au patient.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024