La mortalité liée à la maladie d’Alzheimer serait bien plus élevée que ne le laissent supposer les estimations réalisées à partir des certificats de décès. C’est en tout cas une des conclusions de l’étude de Bryan D. James et coll. publiée dans « Neurology ». « Les certificats de décès renseignent la cause immédiate de la mort, une pneumonie par exemple, plutôt que les causes sous-jacentes comme les démences », expliquent les auteurs, ce qui explique la sous-estimation du nombre de décès liés à ce type de maladie.
Bryan D. James et son équipe ont donc cherché à évaluer les décès liés à la maladie d’Alzheimer à partir du suivi d’un groupe de 2 566 personnes âgées de 65 ans et plus ayant une moyenne d’âge de 78 ans, les participants étant chaque année soumis à un bilan de santé.
500 000 décès annuels
Après une période de suivi de 8 ans, 1 090 décès ont été recensés et 559 participants indemnes de la maladie au moment de l’inclusion ont développé une maladie d’Alzheimer. Le délai entre le diagnostic et la mort était de 4 ans. L’autopsie post mortem a confirmé une maladie d’Alzheimer dans 90 % des cas pour lesquels le diagnostic avait été posé.
Les taux de mortalité les plus élevés ont été observés dans la tranche d’âge 75-84 ans (x 4) et les 85 ans et plus (x 3). Dans ces deux sous-groupes, un tiers des décès étaient dus à une maladie d’Alzheimer. Extrapolé à la population américaine âgée de plus de 75 ans, cela équivaut à un nombre de décès annuels de 503 400, ce qui est 6 fois plus élevé que les 83 494 estimé par les Centers of disease control and prevention (CDC) à partir des certificats de décès. « Il est important de déterminer le réel impact de la démence dans ce pays afin d’alerter le public et identifier les priorités de recherche », conclut Bryan D. James.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024