La musique adoucit les mœurs, dit-on. Le ferait-elle en favorisant le développement du cerveau ? Un apprentissage musical avant l’âge de 7 ans a un effet significatif sur le développement des aires motrices du cerveau. Chez les adultes qui ont commencé tôt à faire de la musique, on observe des effets anatomiques tout à fait réels : des connexions plus nombreuses au niveau du corps calleux (qui connecte les aires motrices droites et gauches).
Virginia Penhune et Robert Zatorre (Montreal Neurological Institute and Hospital, McGill University) apportent la preuve d’une « période sensible » entre 6 et 8 ans, chez 36 adultes dont la moitié avait commencé à apprendre la musique avant 7 ans, (tous ayant le même nombre d’années de pratique). Pendant cette période uniquement, et pas après, l’apprentissage de la musique « produit des changements à long terme des capacités motrices et de la structure du cerveau ».
Apprendre à jouer d’un instrument nécessite une coordination entre les mains et les stimuli auditifs et visuels, la structuration du cerveau en est le reflet.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024