L’ocytocine, hormone de l’accouchement et « diurétique naturel » contrôle l’autisme chez l’animal

Publié le 07/02/2014
Article réservé aux abonnés
1391709057495981_IMG_122281_HR.jpg

1391709057495981_IMG_122281_HR.jpg
Crédit photo : AFP

Une équipe française coordonnée par le Dr Yehezkel Ben-Ari, directeur de recherche à l’Inserm, et son équipe de l’Institut de neurobiologie de la Méditerranée viennent de montrer sur deux modèles expérimentaux d’autisme que les taux de chlore neuronaux sont élevés à la naissance et le restent après l’accouchement.

Cette découverte permet à la fois de comprendre le succès du traitement diurétique testé en 2012 chez des enfants autistes, et le rôle fondamental, de l’ocytocine. Les chercheurs montrent en effet que cette hormone de l’accouchement qui produit une baisse du taux de chlore à la naissance, contrôle l’expression du syndrome autistique chez les animaux. Ces travaux sont publiés dans la prestigieuse revue « Science ».

Sur deux modèles animaux d’autisme, l’un étant le syndrome de l’X fragile, l’autre produit par l’injection d’un antiépileptique, le valproate de sodium, et les chercheurs ont enregistré pour la première fois l’activité des neurones embryonnaires immédiatement après la naissance. Les enregistrements révèlent que les taux de chlore des modèles d’autisme, jeunes et adultes, sont anormalement élevés et le restent après la naissance.

L’ocytocine abaisse le taux de chlore pendant le travail

L’administration d’un traitement diurétique à la mère peu avant l’accouchement et pendant 24 heures fait chuter le taux de chlore, restaure des activités cérébrales quasi normales, corrige le comportement autiste chez l’animal une fois devenu adulte. Mais ce rôle est normalement celui de l’ocytocine, qui, pendant le travail, a de nombreuses actions bénéfiques sur le cerveau, en particulier, en abaissant le taux de chlore naturellement. C’est en bloquant l’action de cette hormone que les chercheurs ont pu reproduire chez la progéniture la totalité du syndrome autistique.

« Ces données valident notre stratégie thérapeutique et suggèrent que l’ocytocine agissant sur les taux de chlore pendant la naissance module/contrôle l’expression du syndrome autistique », affirme Yehezkel Ben-Ari.

Oxytocin-Mediated GABA Inhibition During Delivery Attenuates Autism Pathogenesis in Rodent Offspring. Science 6 février 2014

Dr Anne Teyssédou-Mairé

Source : lequotidiendumedecin.fr