Selon les résultats d’une étude de phase IIa, objet d’une présentation au 65e Congrès de l’American Academy of Neurology (San Diego), un médicament en cours d’étude améliore les problèmes de mémoire dans le cas d’une maladie d’Alzheimer de forme modérée. Encore sous un nom de code, ORM-12741, le produit cible un sous-type de récepteur adrénergique (alpha-2C), qui est impliqué dans la modulation des fonctions cérébrales dans des conditions stressantes. Des conditions qui impliquent des réactions de fuite ou de lutte (« fight or flight »). Pour les besoins de l’étude clinique, 100 patients souffrant d’un Alzheimer modéré ont reçu la molécule ou un placebo pendant trois mois. Le ORM-12741 a été donné en complément aux traitements par anticholinestérase ou par mémantine.
Des tests de mémoire et du comportement ont été réalisés au bout des trois mois. Les patients prenant le produit à l’essai révèlent une amélioration de 4 % des scores de mémoire, alors que ceux ayant eu le placebo connaissent une détérioration de 33 % des mêmes scores.
Juha Rohou, un auteur, souligne l’intérêt novateur du ORM-12741 (développé par Orion Pharma, Finlande) qui cible une nouvelle voie de signalisation cérébrale.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024