Obésité

Espérance de vie réduite

Par
Publié le 01/03/2018
Article réservé aux abonnés

L'obésité (IMC > 30) est associée à une longévité plus courte et à un risque accru de morbidité et de mortalité cardiovasculaires, en comparaison à un IMC normal (18,5 < IMC < 24,9). Quant au surpoids (25 < IMC < 29,9), il est associé à la fois à une espérance de vie similaire aux sujets avec un IMC normal et à un risque accru de développer une maladie cardiovasculaire à un âge précoce. C'est ce que révèle une étude observationnelle américaine publiée dans le « JAMA Cardiology ».
Les chercheurs ont utilisé les données de dix cohortes américaines, avec un suivi de 1964 à 2015. 190 672 personnes de 20 à 89 ans (dont 73,9 % de femmes) ne présentant pas de maladies cardiovasculaires au départ de l'étude ont été incluses. Le risque de maladie cardiovasculaire (ou sous-types) et les années vécues avec et sans maladie cardiovasculaire en fonction du poids ont été estimés.
Le surpoids et l'obésité sont associés à un risque accru de maladies cardiovasculaires par rapport aux personnes ayant un IMC normal. Les auteurs constatent par ailleurs une forte association entre IMC élevé et arrêt cardiaque.
« Ces résultats fournissent une perspective critique sur les maladies cardiovasculaires associées au surpoids et à l'obésité et remettent en question l'idée que le surpoids est associé à une plus grande longévité », indiquent les auteurs. De récents résultats avaient en effet montré une mortalité similaire ou plus faible chez les personnes en surpoids par rapport aux personnes ayant un IMC normal.


Source : Le Quotidien du médecin: 9644