Le logo coloriel 5-C se révèle être l’outil le plus efficace pour améliorer la qualité nutritionnelle du panier d’achat, confirme une étude de Pauline Ducrot, du Dr Chantal Julia, du Pr Serge Hercberg (Paris 13) et coll. publiée dans la revue « American Journal of Preventive Medecine »*.
Les auteurs ont évalué l’impact de 4 logos nutritionnels (le logo 5-C, la coche verte comme dans les pays scandinaves, le traffic lights multiples de la Grande-Bretagne, et les repères nutritionnels journaliers de certains industriels français) sur les comportements de 11 981 individus adultes, participant à la cohorte NutriNet-Santé (essai randomisé). Un groupe de consommateurs a aussi été testé sur des aliments ne comportant aucun logo.
Les résultats montrent que tous les logos, sauf les repères journaliers, concourent à améliorer la qualité nutritionnelle du panier d’achat. Le logo coloriel 5-C se montre particulièrement efficace : il obtient le score FSA (food standards agency britannique) le plus faible, et permet de réduire significativement (de 3 à 4 % par rapport à la situation sans logo) la valeur calorique ainsi que la teneur en lipides, en acides gras saturés et en sodium.
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