CHAQUE FOYER français consomme 114 kg de légumes par an, dont 60 % en frais, soit environ 70 kg (1). La consommation des plus de 60 ans est double par rapport à celle des trentenaires. Et les gros consommateurs de légumes achètent plus de produits frais. Les célibataires, particulièrement les hommes, en consomment nettement moins que les couples à âge et revenu équivalents. La présence de jeunes enfants dans le foyer n’influence pas la consommation de légumes frais.
En revanche, le niveau socio-économique élevé correspond sans surprise à une plus forte consommation de produits frais. L’étude nous apprend que les inégalités sociales s’estompent dans la consommation de légumes transformés : si le nombre d’adultes et d’enfants dans le foyer détermine les quantités achetées, celles-ci sont indépendantes du niveau socio-économique des ménages. Et l’âge n’influence pas non plus ce type de consommation. Reste une différence liée au pouvoir d’achat : les ménages les plus aisés achètent des produits transformés plus chers.
(1) Étude de l’Institut national de la recherche agronomique sur 2 600 ménages, réalisée en 2007, excluant pommes de terre et légumes secs. Les légumes transformés comprennent les légumes épluchés et lavés en sachet, les légumes en potage, en conserve ou surgelés, cuisinés ou non et les plats préparés.
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