LA FONDATION pour la recherche en psychiatrie et en santé mentale a fêté son 5e anniversaire en septembre à Paris. L’occasion pour Bernard Kouchner de rendre hommage à cette structure animée par un double objectif : le soutien à la recherche pluridisciplinaire et la sensibilisation de l’opinion publique aux problématiques de la santé mentale.
C’est en mars 2007 qu’a été créée la fondation à l’initiative du Centre hospitalier Sainte-Anne, des associations de patients, UNAFAM et FNAP-Psy, et de ADESM (Association des établissements assurant le service public de santé mentale). La fondation compte comme vice-président le Dr François Caroli et comme secrétaire générale Zoé Logak. Composée de 16 personnalités et présidé par le Pr Daniel Widlöcher, son conseil scientifique a pour vocation à sélectionner des projets scientifiques dans trois grands domaines : la recherche fondamentale, la recherche épidémiologique et la recherche dans le champ clinique et social.
Quatre thématiques prioritaires ont été retenues : l’émergence des troubles mentaux et leur dépistage ; l’insertion professionnelle et la santé mentale ; la violence et la santé mentale, le handicap psychique. Tous les deux ans, la fondation lance un appel à projets à l’attention d’équipes de recherche de haut niveau, travaillant de façon indépendante dans un laboratoire public français. Pour le deuxième appel d’offres (2009-2011), quatre projets ont été sélectionnés. La remise des prix pour le troisième appel à projets aura lieu au début de 2013.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024