LE LIEN entre colique infantile et migraine pourrait s’appuyer sur un mécanisme commun. Seules les douleurs migraineuses pulsatiles sont plus fréquentes chez les enfants ayant des antécédents de colique. « Les nourrissons ayant des coliques souffrent peut-être d’une hypersensibilité des terminaisons nerveuses périvasculaires et il peut y avoir des facteurs communs de modulation de l’activité sensorielle », avancent les investigateurs.
Ces derniers ont recherché l’éventualité de l’association migraine-coliques chez 208 enfants et adolescents âgés de 6 à 18 ans, qui se sont présentés aux urgences dans différents hôpitaux pour des douleurs migraineuses. Le groupe témoin était constitué de 471 enfants consultant pour autre chose (des traumatismes mineurs). Un questionnaire a permis d’identifier les cas des jeunes migraineux ayant présenté des coliques du nourrisson. Et une étude chez 120 enfants souffrant de céphalées de tension a servi à tester la spécificité de l’association.
Au total, les antécédents de coliques infantiles sont nettement plus fréquents chez les jeunes migraineux (72,6 %) que chez ceux n’ayant pas de migraine (26,5 %).
L’analyse par sous-groupe des types de migraines confirme l’association entre coliques et migraine sans aura (73,9 % versus 26,5 %) comme avec migraines avec aura (69,7 % vs 26,5 %). Alors que l’association n’est pas trouvée chez les enfants ayant des céphalées de tension.
« La colique du nourrisson est une cause fréquente de pleurs inconsolables pendant les premiers mois de la vie ». La pathogénie de ce phénomène hyperalgique reste obscure. Maintenant on sait qu’il y a des points communs avec un autre type de douleurs très pénibles, qui sont les migraines.
Jama, 17 avril 2013.
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024