Article réservé aux abonnés
Dossier

Dossier spécial

Santé des enfants : les défis de la rentrée

Par Claudine Proust et Irène Lacamp et Bénédicte Gatin et Hélène Joubert et Dr Maia Bovard Gouffrant - Publié le 20/09/2021
Santé des enfants : les défis de la rentrée


davit85 - stock.adobe.com

Une fois n’est pas coutume, septembre ne devrait pas rimer cette année avec certificat de non-contre-indication au sport, celui-ci-ayant été supprimé récemment. Pour autant, la santé des enfants reste un enjeu majeur en cette rentrée pas comme les autres.

Même s’ils sont moins touchés directement par le Covid-19, les plus jeunes ont payé un lourd tribut à la pandémie – tant sur le plan psychologique qu’en matière de prévention – avec, à la clé, de nouveaux points de vigilance.

Plus classiquement, la rentrée est aussi l’occasion de contrôler la prise en charge de certaines maladies chroniques, la croissance ou encore les apports nutritionnels.

Alors que l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) a lancé récemment une réflexion sur le rôle respectif des pédiatres et des généralistes dans la prise en charge des plus jeunes, les médecins traitants de l’enfant ont du pain sur la planche…