L’échographie permet de visualiser les dépôts d’urate de sodium dans les sites articulaires soit par l’image dite en « double contour » correspondant à un dépôt d’urate en surface du cartilage, soit par la présence des tophus.
Deux centres parisiens ont mené une étude pour définir la prévalence, la sensibilité et la spécificité de ces deux signes échographiques aux métatarsophalangiennes (MTP), aux genoux et aux métacarpophalangiennes (MCP) au sein d’une population de sujets ayant une goutte (comparativement à une population témoin). Sur 52 patients goutteux et 50 témoins, la prévalence de « double contour » dans les MTPs, les genoux et les MCPs était de 66 contre 2 %, 52 contre 0 % et 20 contre 0 %, respectivement. Celle de tophus à l’échographie était de, respectivement, 74, 40, et 22 % chez les patients et nulle dans le groupe témoin. La sensibilité du « double contour » dans les MTPs, les genoux et les MCPs était de 66, 57 et 21 % pour une spécificité comprise entre 98 et 100 %. Concernant la présence de tophus, la sensibilité était de 74, 41 et 23 % avec une spécificité de100 %.
Cette étude confirme la valeur de l’échographie dans la goutte, permettant d’identifier des images spécifiques (double contours, tophus) facilement discernables des autres atteintes microcristallines.
D’après Ottaviani S. et coll. (Abs 6 994).
CCAM technique : des trous dans la raquette des revalorisations
Dr Patrick Gasser (Avenir Spé) : « Mon but n’est pas de m’opposer à mes collègues médecins généralistes »
Congrès de la SNFMI 2024 : la médecine interne à la loupe
La nouvelle convention médicale publiée au Journal officiel, le G à 30 euros le 22 décembre 2024