Le Dîner de la mode 2016 contre le sida, qui a réuni jeudi soir quelque 550 personnalités, créateurs et artistes, a permis de recueillir 650.000 euros au profit de Sidaction soit un petit moins que les 590 000 € récoltés l'an passé.
Organisé par la Fédération française de la Couture et Sidaction, ce 14e dîner caritatif au profit de la recherche et de l'aide aux malades, s'est tenu à l'issue des défilés parisiens. Le couturier Jean Paul Gaultier, les actrices Monica Bellucci, Julie Gayet, Diane Kruger, Mélanie Laurent, Juliette Binoche, Isabelle Huppert, Karin Viard comptaient parmi les personnalités présentes lors de cette soirée, animée par la comédienne Camille Cottin.
La lutte contre le sida "coûte très cher, mais c'est moins cher que d'enterrer la jeunesse", a déclaré le président de Sidaction, Pierre Bergé, aux convives. Pierre Bergé a déploré que "Paris, capitale de la mode" soit toujours "aussi capitale européenne des transmissions du VIH". Il a salué l'initiative de la maire Anne Hidalgo "d'un Paris sans contamination à 2020". Depuis la première édition en 2003 de cet événement caritatif, 8 millions d'euros ont été rassemblés, s'est félicitée Line Renaud, vice-présidente de Sidaction.
Ce Dîner de la mode précède le Sidaction 2016, collecte nationale de fonds, qui se déroulera du 1er au 3 avril, avec la mobilisation de 22 chaînes de télévision et radio et de 3.500 bénévoles dans toute la France. Les dons seront enregistrés par téléphone (110) et sur Internet (www.sidaction.org).
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque