On observe une diminution de l'activité grippale dans la majorité des régions, avec un pic qui a été atteint la semaine passée indique le dernier bulletin hebdomadaire sur la grippe de Santé publique France. Dans 3 régions, l'épidémie est stable : en Bourgogne-Franche-Comté, Corse et Normandie.
D’après le réseau Sentinelles, le taux de consultations pour syndrome grippal a diminué pour atteindre 228/100 000 habitants la semaine dernière (contre 278/100 000 habitants la semaine précédente). Le nombre de passages aux urgences pour grippe ou syndrome grippal rapporté par le réseau Oscour a diminué : 7 095 la semaine passée, contre près de 9 000 la semaine précédente. Depuis la surveillance mise en place début novembre, 654 cas graves de grippe ont été recensés.
Co-circulation des virus A(H1N1) et B/Victoria
Concernant la surveillance virologique, on relève 55 % de virus de type A, avec 40 % A(H1N1). Et 45 % de type B, le B/Victoria étant largement représenté (39 %).
A noter que la couverture vaccinale reste un peu supérieure à celle de l'an passé pour l'ensemble des sujets à risque : elle est passée de 45,6 % à 47,2 %.
Il est encore trop tôt pour l'affirmer de façon définitive, mais d'après les données actuellement disponibles, cette saison l'épidémie de la grippe serait d'assez faible ampleur, comparée aux années précédentes.
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé