Selon des données des Baromètres de Santé publique France, le paquet neutre apparu en 2017, joue son rôle attendu dans la lutte contre le tabagisme.
Ainsi, le pourcentage des fumeurs déclarant que l'aspect de leur paquet de cigarettes leur plaît est passé de 53% en 2016, à 16% en 2017. C'est surtout chez les jeunes (18-24 ans) que l'attractivité du paquet a fortement baissé, passant de 62,2% à 16,5%.
Autre résultat de ces enquêtes : par rapport à 2016, deux fois plus de fumeurs se disent gênés de sortir leur paquet avec ce nouveau conditionnement, au vu de leur entourage.
Ces données proviennent des enquêtes Baromètres de Santé publique France effectuées par téléphone auprès d'échantillons représentatifs (15 216 personnes en 2016 ; 25 319 en 2017).
Pour des raisons évidentes de contre-marketing, de baisse d'attractivité, Santé publique France rappelle que la mise en place de ce paquet neutre (ou standardisé) fait partie « des mesures recommandées dans l'article 11 de la convention cadre pour la lutte anti-tabac (CCLAT) de l'Organisation mondiale de la santé portant sur le conditionnement et l'étiquetage des produits du tabac ».
C'est donc confirmé !
Des conclusions similaires avaient été publiées suite à une étude conduite chez des adolescents par l'Inserm et l'INCa, précisant « que le paquet neutre pourrait contribuer à dénormaliser le tabac chez les jeunes et à en diminuer l’expérimentation »
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé