On constate un recul de la circulation du virus de la grippe, note le dernier bulletin hebdomadaire de Santé publique France. Durant la dernière semaine de 2022, le taux de consultations en médecine générale pour syndrome grippal a baissé de 26 % par rapport à la semaine précédente. On note aussi une baisse du nombre de passages aux urgences pour grippe ou syndrome grippal (- 27 %).
Au total, les indicateurs de la grippe sont en diminution dans toutes les régions, excepté en Auvergne-Rhône-Alpes, Centre-Val de Loire et Occitanie où les indicateurs étaient stables. Cependant l'agence n'écarte pas un éventuel rebond d'activité de l'épidémie de la grippe après les vacances de fin d'année.
Santé publique France indique par contre une élévation des hospitalisations et des décès liés à la grippe, notamment chez les 65 ans et plus.
Bronchiolite, en décrue depuis un mois
Même si pour la quatrième semaine consécutive, on note en France métropolitaine, une baisse du passage aux urgences et des hospitalisations des enfants de moins de 2 ans pour bronchiolite, la maladie est toujours à un stade épidémique sur l'ensemble de la métropole, en Guadeloupe, Guyane, Martinique et à Mayotte, informe Santé publique France.
Entre le 26 décembre et le 1er janvier, le nombre de passages aux urgences et le nombre d'hospitalisations après passages aux urgences pour bronchiolite a diminué respectivement de 15 % et 20 % par rapport à la semaine précédente (d'après le réseau de surveillance Oscour).
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé