Le ministère de la Santé et la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam) ont condamné mercredi les pratiques illégales de certains laboratoires de biologie médicale qui proposaient à leurs patients de disposer plus rapidement des résultats des tests RT-PCR en l'échange d'une somme d'argent.
Europe 1 et BFM-TV ont ainsi révélé que des laboratoires à Paris et en Seine-Saint-Denis s'engageaient à fournir les résultats du dépistage du Covid-19 contre un règlement de 96 ou 100 euros.
« Le fait de faire payer l’accès facilité à un test va à l’encontre de la politique de test menée en France », a déclaré à Europe 1 le ministère de la Santé qui « condamne avec fermeté » cette pratique « illégale ».
« La priorisation pour la réalisation des tests ne peut reposer que sur des critères médicaux et non des critères financiers », a pour sa part affirmé l'Assurance Maladie qui se réserve « le droit d’examiner toutes les pratiques des laboratoires concernés et de statuer sur les suites éventuelles à donner ».
L'un des laboratoires concernés a assuré avoir mis fin à ce juteux coupe-file. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) devrait enquêter sur ces agissements.
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé