Quels sont les lieux de contamination probables des patients Covid+ ? Cette question que se posent bon nombre de Français et plus particulièrement les épidémiologistes était au cœur de la sixième enquête de terrain consacrée au Covid-19 menée par le syndicat MG France.
851 médecins généralistes dans toute la France ont répondu à la question : « où est-il le plus probable que votre patient Covid + se soit contaminé ? » pour la semaine du 24 novembre au 1er décembre. Ce sont finalement les cas de 4 255 patients qui sont remontés. Parmi eux, plus de 36 % estiment avoir contracté le Covid-19 via des membres de leur famille, ce qui fait du cercle familial le foyer de contamination le plus probable cité par les patients. Suivent ensuite dans la même proportion (16 %), le cercle amical et le lieu de travail. Pour 7 % des patients, il a été impossible de retracer le lieu de contamination. Les lieux d’éducation représentent quant à eux, 6 % des foyers de contamination estimés.
Devant ces résultats, MG France souligne l’importance de « préciser la stratégie de bon usage des tests de dépistage avant les réunions de famille de fin d’année », d’éviter les réunions entre amis ou de les restreindre à un nombre limité de personnes et de « cibler le dépistage sur les entreprises et les établissements scolaires ».
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention
Pr Ibrahim Yakoub-Agha, hématologue : « Beaucoup d’indices nous intiment de produire des CAR-T cells académiques »
Le traitement des IST virales et parasitaires évolue