Après avoir promis dimanche une amélioration prochaine des délais de réalisations et d’obtention des tests RT-PCR qui se sont considérablement allongés ces dernières semaines, le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé mardi matin sur France Inter que des tests de dépistage rapides du coronavirus, dits « antigéniques » seraient déployés dès cette semaine en Île-de-France.
Réalisés comme le RT-PCR à partir de prélèvements dans les narines par écouvillon, ceux-ci permettent d’avoir un résultat en « 15-20 minutes », a précisé le ministre. Concernant les tests de dépistage sur prélèvement salivaire, Olivier Véran a indiqué attendre « de façon imminente des résultats d'expérimentations » qui ont été menées. « Dans les tout prochains jours, je devrais avoir des éléments qui permettront de répondre déjà par "oui" ou "non" à la question de la fiabilité de ces tests », a-t-il précisé.
Le Conseil scientifique favorable à un raccourcissement de la quatorzaine
Outre la question des tests, Olivier Véran a annoncé que le Conseil scientifique dédié au coronavirus avait rendu un avis favorable au raccourcissement de quatorze à sept jours de la période d’isolement des personnes testées positives au coronavirus et des cas contacts. « On est davantage contagieux dans les cinq premiers jours ou qui suivent les symptômes ou qui suivent la positivité d'un test. Et ensuite cette contagiosité diminue de façon très importante, et au-delà d'une semaine, elle demeure mais elle est très faible », a-t-il argumenté.
La décision devrait être prise formellement « vendredi en cours d'un conseil de défense ». De quoi donner au gouvernement « un peu de temps pour solliciter d'autres experts pour la mise en place » de cette mesure, a ajouté le ministre.
(Avec AFP)
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité