Des généralistes pour siéger au comité de démocratie sanitaire de l’Institut national du cancer (Inca) ? C’est en effet un des objectifs de l’appel à candidatures ouvert ce 28 juin par l’organisation. « Instance de consultation permanente placée auprès de la présidence de l'Institut. Il a pour objectif d’apporter l’expérience et l’expertise des usagers et des professionnels de santé indispensables pour améliorer la qualité et la pertinence de la stratégie et des actions de l'institut », telle est la définition du Comité de démocratie sanitaire de l’Inca.
Trois généralistes dans le comité en place jusqu'au 11 juillet
Composé de 28 membres, il comprend un collège usagers et un collège des professionnels de 14 membres chacun. Leur mandat dure quatre ans. Le collège des professionnels « porte la parole de l’ensemble des professionnels impliqués dans la lutte contre les cancers (professionnels de santé, du secteur médico-social et de la recherche) » parmi lesquels les médecins généralistes. Ainsi, trois médecins généralistes font partie du comité actuel dont le mandat prend fin le 11 juillet prochain, indique l’Institut.
L’Inca précise par ailleurs les rôles de ces membres : « être force de proposition sur les orientations de l’Institut ; contribuer aux réflexions prospectives sur les grandes orientations stratégiques de l’Institut et veiller à ce que les patients, anciens patients, aidants, professionnels de santé, pour qui l’Institut travaille, soient impliqués dans le développement de ces actions ».
L’appel à candidatures, accessible sur le site internet de l'Inca, est ouvert jusqu’au 2 octobre, avant un processus de sélection. La première réunion du Comité en février 2023.
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention