Les laboratoires Teva ont annoncé la mise à disposition en France de Seasonique®, premier contraceptif oral à cycle prolongé (91 jours soit trois mois), qui permet aux femmes de n’avoir plus que 4 épisodes menstruels programmés par an.
Seasonique® offre donc une nouvelle option en matière de contraception orale, notamment pour les femmes qui souhaitent limiter le nombre de leurs cycles menstruels.
Ce produit contient une association à dose fixe de 150 microgrammes de levonorgesterl et de 30 microgrammes d’éthinylestradiol à prendre pendant 84 jours, puis 10 microgrammes d’éthinylestradiol à prendre pendant 7 jours, période pendant laquelle la femme aura ses règles.
L’association hormonale de levonorgestrel et d’éthinylestradiol entrant dans la composition de Seasonique® est approuvée comme contraceptif en Europe depuis plus de 35 ans. Le levonorgestrel est un progestatif connu pour bloquer l’ovulation, tandis que l’éthinylestradiol permet de contrebalancer l’effet anti-estrogénique du lévonorgestrel. Son indice de Pearl est égal à 0,76 avec un intervalle de confiance à 95 %. L’efficacité contraceptive est donc supérieure à 99 %.
Cette nouvelle contraception orale est un progestatif de deuxième génération. Les études épidémiologiques ont montré que l’incidence d’un accident thromboembolique veineux est d’environ 20 cas pour 100 000 années-femmes pour les utilisatrices de contraception orale combinée contenant du lévonorgestrel. Toutefois l’influence de Seasonique® sur la survenue de ces événements thromboemboliques veineux comparativement aux autres COC contenant du levonorgestrel est inconnue.
Seasonique® va dans le sens des résultats de l’enquête YSI, commanditée par Teva. Selon celle-ci, les principaux souhaits des femmes françaises concernant la fréquence des règles sont majoritairement : avoir leurs règles tous les mois (43 % chez les femmes prenant la pilule), ne pas avoir de règles (38 %) et avoir leurs règles tous les trois mois (14 %).
D’après une conférence de presse des laboratoires Teva.
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité