L’utilité des statines en prévention primaire est « confirmée » selon le Dr Pouchain. D’après lui, « pour les populations en prévention primaire, à haut risque qui n’ont jamais été victimes d’accidents CV mais qui présentent un risque à dix ans, selon l’équation SCORE, aux alentours de 20 % (diabétiques de type 2, hypertendus de sexe masculin, âge de 75 ans ou plus), le bénéfice des statines est indiscutable. Pour les populations en prévention primaire, à risque modéré, aux alentours de 10 % à dix ans, les statines induisent une réduction de 30 % des événements CV, et ont donc aussi un bénéfice, même si, le risque étant faible, il est moins important [DP4]* ».
Logique médico-économique
En 2016 selon le Pr Ferrières, les nouvelles recos de la HAS, devraient essentiellement être axées sur une logique médico-économique, et celles de la Société Européenne de Cardiologie, qui doivent, d’après lui constituer la référence pour le praticien, ne varieront probablement que très peu par rapport à celles de 2011, si ce n’est pour constater l’échec des médicaments visant à augmenter le HDL-c.
Pour suivre les recos de la Société européenne de cardiologie, il faut donc identifier les patients à haut ou très haut risque CV et les traiter par statines, avec un objectif de LDL-c inférieur à 1g/l voire à 0,7 g/l.
Chez les autres patients il faut utiliser les équations de calcul de risque SCORE, qui prennent en compte l’âge, le sexe, le tabac, la TA systolique, le cholestérol total et le HDL-c. Les objectifs de LDL-c varient en fonction du risque absolu de décès CV à dix ans évalué par SCORE. Des mesures hygiéno-diététiques sont préconisées chez tous les patients et maintenues, même sous traitement médicamenteux. La statine est choisie en fonction de sa puissance et de la réduction de LDL-c souhaitée, sachant que les plus puissantes sont l’atorvastatine et la rosuvastatine. Une bithérapie statine-ezetimibe est recommandée en cas de non atteinte de l’objectif de LDL-c sous posologie maximale tolérée de statine.
Statines : une utilité non discutable en prévention primaire
Le taux de micro/nanoplastiques dans l’athérome carotidien est associé à la sévérité des symptômes
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé