Coup de gueule, avis d’expert, coup de cœur ou témoignage… La rédaction du « Quotidien » distingue chaque semaine un ou plusieurs commentaires, parmi les centaines postés au fil des jours par les lecteurs internautes.
Plusieurs candidats à la présidentielle voient dans la télémédecine un moyen de lutter contre les déserts médicaux. Ce lecteur explique pourquoi il y est réticent.
Je suis de la vieille école et retraité depuis 10 ans… Mais qu'est-ce donc que cette télémédecine ? Où est passé l'examen clinique avec ses mains, ses yeux, ses oreilles ? Où donc est passé ce dialogue particulier avec le patient, conversations informelles en fin de consultation pendant lequel j'en ai plus appris que pendant la consultation elle-même… Parce que vous pensez que votre téléphone portable et tous les bidules dits connectés vont faire le travail à votre place ! Bienvenu dans ce monde déshumanisé dans lequel vous n'avez plus à faire qu'à des automates, des caisses automatiques, des robots bientôt qui vous feront la conversation… Il est peut être temps de se réveiller… le téléphone et tous les bidules connectés ne sont que des aides et rien de plus… Où est passé le rôle de l'humain dans cette médecine que vous avez l'air de rêver… Où est l'humain ?
Posté le 15 mars 2017. Voir tous les commentaires sur le sujet : « La télémédecine, une voie d’avenir pour les libéraux ? »
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes