Lancée en septembre 2018 la téléconsultation marque des points chez les Français, selon un baromètre* réalisé début 2020 par la société Livi, une plateforme de téléconsultation.
Selon cette étude, 9 Français sur 10 sont familiers de cette activité (+ 4 points par rapport à 2019). « 68 % des personnes interrogées affirment percevoir précisément ce qu'est la téléconsultation », explique le Dr Maxime Cauterman, directeur médical de Livi.
89 % des sondés savent que ces consultations à distance sont réalisées par des médecins diplômés (+ 4 points sur un an), 78 % qu'elles sont remboursables sous conditions de respecter le parcours de soins (+ 5 points) et 76 % qu'elles permettent d'avoir si nécessaire une ordonnance (+ 1 point).
Les usages « envisagés » sont également en hausse. 9 personnes sur 10 n'excluent pas de recourir un jour à un tel service (8 sur dix en 2019). Les règles du jeu sont aussi mieux ancrées : 74 % des Français savent qu'ils peuvent avoir recours à des téléconsultations loin de leur domicile, en déplacement ou vacances (+ 7 points), ou en cas de médecin traitant non disponible (+ 5 points en 2019).
Cet intérêt éventuel ne doit pas faire oublier le démarrage modeste des téléconsultations en France : 60 000 actes avaient été facturés pour la première année complète, selon la CNAM.
Dans de très nombreuses situations, le caractère remboursable des téléconsultations est toutefois une des clés de l'adhésion des patients, illustre l'étude.
*Enquête réalisée en partenariat avec Harris Interactive selon la méthode des quotas entre le 7 et 9 janvier auprès de 1 013 Français.
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes