Les Français sont plutôt satisfaits du système de santé, inquiets de l'accès aux soins et ils soutiennent toujours le tiers payant. C'est ce que montre un sondage réalisé pour le cabinet Deloitte par l'IFOP*.
D'une manière générale, 86 % sondés se déclarent satisfaits de la qualité et de la sécurité des soins. « Les Français restent attachés à ce système de santé », analyse Michel Sebbane, du cabinet Deloitte.
En revanche, 3 Français sur 10 se disent insatisfaits de l'accès aux soins : 4 sur 10 renoncent aux soins en raison de coûts trop élevés (ou de difficultés pour obtenir un rendez-vous dans les mêmes proportions).
La dispense d'avance des frais bénéficie toujours d'un soutien large dans l'opinion. Trois quarts des Français se disent favorables à la généralisation du tiers payant (dont 33 % tout à fait favorables). Ce taux d'adhésion a même augmenté depuis un an (68 % en 2015).
S'agissant de la liberté totale d'installation des médecins, 63 % des Français y voient une mauvaise mesure au regard des zones en déficit de praticiens. Ils sont également 62 % à se déclarer opposés aux regroupements territoriaux d'hôpitaux à la faveur des GHT.
La prévention toujours au top
Comme l'an dernier, les Français plébiscitent les actions de prévention. 90 % pensent que cette démarche préventive permet d'augmenter l'espérance de vie et réduit le risque d'apparition de maladies chroniques. Le médecin traitant reste l'acteur majeur en matière de prévention (67 % des votes), suivi de l'assurance-maladie et du ministère de la Santé. À noter que 25 % des jeunes de 18 à 24 ans pensent que les sociétés du numérique (Apple, Google...) sont également légitimes .
Le sondage reflète la relative satisfaction du niveau de remboursement des complémentaires santé. 86 % des Français sont contents des remboursements pour une consultation de médecine générale, un taux qui chute à 3 sur 4 pour une consultation de spécialiste. La satisfaction est bien moindre pour les soins dentaires (51 %) ou pour l'optique (46 %).
La e-santé gagne du terrain
L'enquête s'est intéressée à la perception de la e-santé. Pour les Français, la santé connectée est d'abord un moyen efficace pour mieux suivre ses indicateurs biologiques (79 %), améliorer la coordination entre professionnels (81 %) ou lutter contre les déserts médicaux (63 %).
Si des craintes subsistent quant à la protection des données personnelles, 8 Français sur 10 sont prêts à mettre ces data à disposition du corps médical pour anticiper les risques d'aggravation de maladies chroniques ou pour favoriser la médecine prédictive.
Autre constat : depuis 2015, l'utilisation d'objets connectés a presque triplé chez les sondés, passant de 7 % à 19 %. Les applis mobiles en santé passent de 8 % à 13 % d'utilisateurs. Les jeunes de 18 à 24 ans sont 44 % à utiliser des applis de suivi d'activité physique. « Cette augmentation devrait se poursuivre, au détriment des outils de prise de rendez-vous en ligne ou des sites internet et communautés, selon nos mesures d'intentions », précise le cabinet Deloitte.
* Sondage réalisé par questionnaire auto administré du 1er au 9 avril 2016, sur 1 745 personnes de 18 ans et plus.
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