Le prix « RFI Challenge App Afrique », première compétition dédiée aux technologies dans le domaine de la santé sur ce continent, a été remporté mardi 24 mai par Cheick Oumar Bagayoko, un docteur et informaticien malien.
Son application baptisée « Bogou » est un « outil de télé-expertise disponible via un ordinateur connecté à Internet, a expliqué Radio France Internationale (RFI). Bogou permet aux médecins exerçant dans des zones reculées de demander à distance un avis à des spécialistes. Le cas décrivant le problème de santé est posté sur la plate-forme qui est organisée sous forme de cercles sécurisés ».
Bien que l'application ait été créée il y a dix ans, « ce prix va permettre de finaliser la version mobile puisque les gens sont vraiment demandeurs au niveau de tous les villages du monde », a déclaré, selon le site de RFI, le lauréat Cheick Oumar Bagayoko qui remporte la somme de 15 000 euros.
D'après la radio, la première édition du concours a enregistré plus de 650 candidatures reçues de 21 pays d'Afrique francophone.
Décès de Roland Mehl, fondateur du prix Galien
Fraude à la Sécu : un couple de médecins accusé d’avoir détourné un million d’euros
Des personnalités demandent l'entrée au Panthéon de la psychiatre et résistante Adélaïde Hautval
Sur les réseaux sociaux, le retour en force du culte de la maigreur fait des ravages