Désavoué sur l’efficacité de l’hydroxychloroquine contre le Covid, sanctionné par l’Ordre des médecins, poussé vers la sortie au sein de l’Institut hospitalo-universitaire Méditerranée Infection (IHU) de Marseille qu’il dirige, le Pr Didier Raoult a pour le moins connu une année chaotique. Il est le flop de 2021, selon les lecteurs du « Quotidien » ayant participé au grand sondage de fin d’année organisé en ligne.
Si le très controversé infectiologue a toujours de nombreux adeptes, y compris dans le monde médical, il a incontestablement perdu du crédit en communiquant à tout-va sur les réseaux sociaux et en faisant la promotion de son traitement à base d’hydroxychloroquine, dont l’efficacité n’a jamais été reconnue par la communauté scientifique. C’est d’ailleurs ce que lui reproche la chambre disciplinaire de l’Ordre de Nouvelle-Aquitaine qui lui a infligé un blâme le 3 décembre dernier.
PU-PH retraité depuis le 31 août
Le Pr Raoult a diffusé « des informations qui ne s’appuyaient sur aucune donnée confirmée », notamment sur sa chaîne Youtube, « sans faire preuve de la prudence nécessaire alors qu’ont existé très rapidement de profondes incertitudes sur les traitements appropriés au Covid-19 ». Il a également « divulgué dans les milieux médicaux un procédé nouveau de traitement insuffisamment éprouvé » sans les « réserves qui s’imposaient ». Malgré cela, il a échappé à l’accusation de charlatanisme.
Le médecin, retraité de sa fonction de PU-PH depuis le 31 août, s’est aussi vu reprocher ses pratiques au sein de l’IHU. Le 27 octobre, l’Agence nationale de la sécurité du médicament (ANSM) annonçait qu’elle allait « diligenter une inspection » au sein de l’institut dans le cadre d’essais cliniques contre la tuberculose, qui auraient été menés hors du cadre légal.
Au mois de novembre, l’AP-HM demandait l’ouverture d’une enquête interne suite à des révélations de « Mediapart ». Selon le média en ligne, « plus d'une dizaine de personnes (biologistes, médecins, internes ou assistants) » membres de l'IHU avaient dénoncé « la falsification de résultats biologiques permettant de conclure à l'effet bénéfique de l'hydroxychloroquine ».
Le Pr Raoult n'en a pas fini avec les brouilles ordinales. Le Conseil national de l'Ordre des médecins a annoncé il y a quelques jours sa décision de faire appel du blâme infligé le 3 décembre. Cet appel est fait « a minima », a précisé le CNOM, c'est-à-dire qu'il demande l'aggravation de la sanction, ou à ce qu'elle demeure au minimum la même.
Votre flop médical en 2021 ( 588 votants)*
* Sondage réalisé en ligne du 11 au 16 décembre.
Article précédent
Katalin Karikó, votre personnalité préférée en 2021
Article suivant
Les vaccins à ARNm, innovation la plus marquante en 2021
Katalin Karikó, votre personnalité préférée en 2021
Le Pr Didier Raoult, flop 2021 du monde médical
Les vaccins à ARNm, innovation la plus marquante en 2021
La levée des brevets contre le Covid, votre souhait pour 2022
Les médecins réfractaires à la vaccination anti-Covid, votre coup de gueule 2021
Dr Haegy, un médecin seul contre les antivax, votre coup de cœur 2021
Dans la cholécystite, la chirurgie reste préférable chez les sujets âgés
Escmid 2025: de nouvelles options dans l’arsenal contre la gonorrhée et le Staphylococcus aureus
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité