Les cinq syndicats de médecins libéraux se sont réunis mercredi 18 mai afin d'affiner leurs propositions communes avant la reprise des négociations avec l'Assurance-maladie dans le but de conclure une nouvelle convention d'ici à la mi-juillet.
Attachée à la mise en place d'une nouvelle classification des consultations selon leur durée et leur complexité, la CSMF a proposé quatre niveaux de tarifs accessibles à tous les médecins.
Selon cette grille visant à être « simple pour les patients et les médecins », le tarif de base serait fixé à 25 euros minimum. Un second niveau, valorisant la coordination entre médecin traitant et médecin correspondant – et ce dans les deux sens – serait établi à 30 euros.
Accessible à toutes les spécialités
Un troisième niveau de consultation équivalent à l'actuel C2 serait à 46 euros. Il vaudrait pour les situations d'avis ponctuels, de situations lourdes comme la sortie d'hospitalisation ou les consultations pour les patients ALD.
Enfin, un quatrième type de consultation, coté 75 euros, concernerait les consultations « expertales », d'annonce ou de deuxième avis.
« L’ensemble des syndicats médicaux représentatifs a décidé d’étudier et de définir précisément les différents contenus de chaque niveau qui sera accessible à toutes les spécialités, y compris la médecine générale », précise le syndicat présidé par le Dr Jean-Paul Ortiz.
Cette proposition de nouvelle grille tarifaire sera présentée au directeur de la CNAM, Nicolas Revel, le 25 mai prochain lors de la reprise des négociations conventionnelles.
Plus de détails dans notre édition de lundi.
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes