L'ancien directeur général de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (de 2006 à 2010), Benoît Leclercq, est décédé le 16 septembre. Il était âgé de 69 ans.
Formé à l'École nationale de santé publique, Benoît Leclercq a eu une longue carrière hospitalière. Il a occupé dans les années 1970 des postes au CHU de Saint-Étienne, à Mâcon, Villefranche-sur-Saône puis a effectué un premier long passage aux Hospices civils de Lyon (HCL) de 1981 à 1993.
Il a ensuite assuré la direction des CHU de Dijon (1993-1999), Nancy (1999-2003) puis des HCL (2003 à 2006). À l’issue des quatre années passées à la tête de l'AP-HP, Benoît Leclercq fut nommé conseiller maître en service extraordinaire à la Cour des comptes.
Dans un message adressé ce lundi aux agents hospitaliers, Martin Hirsch, DG de l'AP-HP a rendu hommage à son prédécesseur : « Benoît Leclercq laisse à l’ensemble de la communauté hospitalière le souvenir d’un homme chaleureux, proche de ses équipes et guidé par un profond attachement envers le service public hospitalier, l’AP-HP, et ceux qui l’animent. »
Marisol Touraine a également salué ce lundi l'action de Benoît Leclercq pour « transformer le premier CHU d’Europe ». Selon la ministre de la Santé, la création de groupes hospitaliers a permis de « fédérer les 37 établissements de l’AP-HP autour d’un projet commun ».
Les obsèques de Benoît Leclercq se dérouleront dans la plus stricte intimité familiale.
Après deux burn-out, une chirurgienne décide de retourner la situation
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie