Plusieurs voix s'élèvent en région pour protester contre les réquisitions de masques par l'État. Lundi 7 avril, la présidente socialiste de Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, a dénoncé une nouvelle réquisition « sans concertation » par l'État d'équipements de protection que la région avait commandés.
Deux millions de masques destinés à la région ont été réquisitionnés dès leur arrivée, dimanche, à l'aéroport de Bâle-Mulhouse, « sans concertation, ni même information préalable », a déploré l'élue. Le 2 avril, une commande similaire de masques de protection, également à l'initiative de la région Bourgogne-Franche-Comté, avait déjà été retenue par l'État.
Responsabilité
Selon la préfecture du Grand Est, l'avion devait contenir à la fois des masques pour l'État, pour les conseils régionaux de Bourgogne-Franche-Comté et du Grand Est et pour le conseil départemental des Bouches-du-Rhône. Mais que « le compte n'y étant pas », l'État a réquisitionné l'ensemble pour les personnels de santé, prioritaires. Ils doivent être délivrés via les pharmacies aux soignants libéraux, mais aussi aux établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, et aux services de soins à domicile.
La présidente LR du conseil départemental des Bouches-du-Rhône, Martine Vassal, qui avait commandé 6 millions de masques, a de son côté dénoncé « un manque de responsabilité absolu de la part du gouvernement ». Le chef de file des sénateurs LR Bruno Retailleau pointe également du doigt « un problème de la bureaucratie française ». « Est-ce que l'État n'est pas suffisamment grand pour faire ses propres commandes et les acheminer lui-même ? », a-t-il ajouté.
Selon l'importateur, les commandes des collectivités devraient être honorées d'ici à la fin de semaine.
Décès de Roland Mehl, fondateur du prix Galien
Fraude à la Sécu : un couple de médecins accusé d’avoir détourné un million d’euros
Des personnalités demandent l'entrée au Panthéon de la psychiatre et résistante Adélaïde Hautval
Sur les réseaux sociaux, le retour en force du culte de la maigreur fait des ravages