« Une suspicion très sérieuse » d'un cas de microcéphalie lié à Zika en Martinique. C'est ce qu'a déclaré la ministre de la Santé Marisol Touraine sur RMC ce mardi. Ce serait le premier cas en France depuis le début de l'épidémie.
Aux Antilles et en Guyane, 15 000 personnes ont été infectées par le virus. Parmi elles, environ 130 femmes enceintes ont été touchées d'après la ministre. « Pour l'une d'entre elles nous avons des éléments laissant penser que son bébé est atteint de microcéphalie », et que la malformation est « directement liée à son infection par le virus Zika », a-t-elle poursuivi. Mme Touraine a également précisé que ce cas concernait la Martinique et que « le virus a été transmis a priori par le moustique ».
La ministre a ajouté qu'elle ne souhaitait pas se prononcer de manière définitive car : « Nous sommes en attente des résultats des derniers examens mais tous les éléments dont nous disposons vont dans ce sens-là aujourd'hui. »
Le Brésil reste le pays le plus touché par Zika. D'après un bilan officiel du 10 mars, 745 bébés sont atteints de microcéphalie et 157 en sont morts depuis le début de l'épidémie d'octobre 2015.
La méthode de la Mutualité pour stopper 2,4 milliards d’euros de fraude sociale
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
À la mémoire de notre consœur et amie
Dérives sectaires : une hausse préoccupante dans le secteur de la santé