Le marché des assurances complémentaires santé (mutuelles, institutions prévoyance santé, sociétés d’assurance) se porte bien. 33 milliards d’euros de cotisations ont été collectés en 2013, selon un rapport de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DRESS), publié début juin. « Tous les types d’organismes pratiquant une activité santé dégagent en moyenne un résultat net positif en 2013, y compris les institutions de prévoyance, dont l’activité santé est en moyenne déficitaire », notent les auteurs, Olivier Jacod et Alexis Montaut.
Percée des contrats collectifs
Dans leur analyse, les auteurs rapportent que ce marché, dominé à 54 % par les mutuelles, a dégagé 228 millions d’excédents en 2013 (0,7 % des cotisations), soit plus qu’en 2012 (59 millions) et 2011 (166 millions).
Les mutuelles et sociétés d’assurance proposent essentiellement des contrats individuels de santé, respectivement à 71 % et 45 %. Toutefois, les contrats collectifs à destination des salariés ou branches professionnelles sont de plus en plus prisés – ils représentent 44 % des cotisations de complémentaire santé sur l’ensemble des organismes.
Enfin, l’étude révèle que les institutions de prévoyance reversent la plus grande part de leurs cotisations sous forme de prestations (93 %), devant les mutuelles (86 %) et les sociétés d’assurance (80 %).
Un médecin sur trois déclare avoir été sujet à l’épuisement professionnel, selon une étude Odoxa-MNH
Fin de vie : en commission, les députés s’accordent sur un « droit » à l’aide active à mourir
Le programme Emmie au Québec ou comment amener les femmes enceintes à se vacciner
Décès de Roland Mehl, fondateur du prix Galien