Chen Zhu, Roselyne Bachelot : la parole aux ministres de la Santé

Les CHU bientôt à la rescousse des hôpitaux chinois

Publié le 09/11/2010
Article réservé aux abonnés
1289267464200825_IMG_47688_HR.jpg

1289267464200825_IMG_47688_HR.jpg
Crédit photo : MSS

LA FRANCE a vendu la semaine dernière pour 15 milliards d’euros de contrats à la Chine lors de la visite présidentielle de Hu Jintao. Des Airbus et de l’uranium, principalement. Mais la coopération entre les deux pays ne se limite pas au champ commercial. La France pourrait bientôt être mise à contribution pour aider la Chine à remettre sur pied son système hospitalier. C’est ce qu’expliquent, à l’occasion la quatrième étape du « Quotidien » en Chine, les ministres de la Santé des deux pays : tous deux évoquent un partenariat à l’étude entre les hôpitaux publics chinois et les CHU.

Le Pr Chen Zhu, qui détaille dans nos colonnes les tenants et les aboutissants de la réforme qu’il a lancée en 2009, ne se tourne pas vers la France par hasard. Cet hématologue de renom, à la fois francophone et francophile – et unique ministre chinois à ne pas être membre du PCC –, connaît bien le système de santé hexagonal pour y avoir étudié sa spécialité (il a décroché un doctorat à l’Université de Paris VII en 1989).

Roselyne Bachelot, qui s’est rendue en Chine en mai dernier à l’occasion de l’inauguration de l’Exposition universelle, nous raconte sa dernière incursion dans l’univers hospitalier chinois. Pour elle, l’opportunité d’un jumelage avec les CHU est à saisir.

L’opération, si elle se concrétise, pourrait s’inspirer des expériences déjà engagées dans d’autres secteurs d’activité et dont ont témoigné plusieurs chefs d’entreprises lors de la dernière université d’été du MEDEF.


Source : Le Quotidien du Médecin: 8853