À L’INITIATIVE du Ministère de la Santé, un état des lieux sur le sommeil en France a été dressé par le Dr J.-P. Giordanella fin 2006. Il en a résulté une série de mesures parmi lesquelles un programme d’action en quatre axes : (1) Information et éducation pour la santé ; (2) Prise en charge et accès aux soins ; (3) Recherche ; (4) Lutte contre le bruit. Dans le cadre de l’axe 2, un sous-groupe dirigé par Mme D. Cullet (DHOS) et constitué des Prs J.-Ph. Derenne (pneumologie-Pitié-Salpêtrière), P. Philip (SFRMS) et B. Housset (FFP) a été chargé de recenser les structures de prise en charge du sommeil. Un questionnaire sur les services médicaux impliqués (pneumologie, neurologie…), le matériel d’exploration disponible, le type de prise en charge, etc. a été mis au point et adressé aux directeurs d’établissements de santé publics et privés en décembre 2008. Les résultats de l’enquête sont attendus fin mars 2009.
« Il est certes dommage que l’activité libérale hors établissement ne soit pas intégrée à cette enquête, remarque le Pr Bruno Housset, mais il est essentiel que les réponses soient exhaustives et que les pneumologues s’impliquent afin que l’étape suivante sur l’optimisation des structures puisse être engagée. »
D’après un entretien avec le Pr Bruno Housset, centre hospitalier intercommunal de Créteil.
DHOS : Direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins
SFRMS : Société française de recherche et médecine du sommeil
FFP : Fédération française de pneumologie
Évaluation de compétences des médecins retraités, le débat s’enflamme : « Je voudrais bien connaître les résultats de ceux qui exercent »
Fin de vie : les doyens de médecine s’opposent à une formation obligatoire à l’aide à mourir
La justice ordonne la prise en charge des soins chirurgicaux d’une transition de genre
Fin de vie : Macron évoque un référendum en cas d’enlisement des débats parlementaires