En quelques jours, l'épidémie de coronavirus a pris un tournant alarmant. Après avoir décidé le passage en stade 3 et la fermeture des principaux lieux de socialisation (bars, restaurants, musées, cinémas…), Emmanuel Macron doit s'adresser de nouveau aux Français ce lundi à 20H, après avoir réuni un conseil de Défense face à l'accélération de l'épidémie de coronavirus, alimentant les spéculations sur un confinement total du pays.
Pour un nombre croissant de soignants, cette solution semble indispensable. De très nombreuses blouses blanches appellent les Français à rester chez eux pour endiguer au maximum l'épidémie.
Dès vendredi 13 mars, le hashtag #ResteChezToi a fleuri sur les réseaux sociaux à l'appel des praticiens et autres soignants. Dans une vidéo, le collectif inter-hôpitaux (CIH) a lancé un challenge aux citoyens français. « On va s'occuper du maximum de monde qui aura besoin de nous, mais on a besoin de toi, rejoins le challenge, reste chez toi ! », y conjure un pneumologue.
L'appel a ensuite été largement partagé tout le week-end, sous cette forme ou sous une autre comme #Restezalamaison alors que dans le même temps, des images de jardins publics ou de marchés bondés circulaient sur les réseaux sociaux.
Un nouveau challenge pour aider les soignants #restecheztoi #COVID19 pic.twitter.com/jLyagLiFUK
— COLLECTIF INTER-HOPITAUX (@CollectInterHop) March 13, 2020
Sauver des vies n’a jamais été aussi simple, alors faisons-le #coronavirus #COVIDー19 #RestezÀLaMaison pic.twitter.com/9EVM40my5l
— Lucas Tousart (@lucas_tousart29) March 16, 2020
La fréquentation des parcs parisien est importante en ce dimanche printanier. Ici des images des Buttes-Chaumont. #CoronavirusFrance #COVIDー19 pic.twitter.com/fiwvnwbquW
— Remy Buisine (@RemyBuisine) March 15, 2020
Responsabilité collective
Le 14 mars, trois médecins connus du secteur, à la fois graves et pédagogues, sont montés au front sur le plateau de LCI. Les Drs Patrick Pelloux, président de l'Association des médecins urgentistes de France (AMUF) et exerçant au SAMU 75, Jérôme Marty, président de l'Union française pour une médecine libre-Syndicat (UFML-S) et Gérald Kierzek, urgentiste à l'Hôtel-Dieu (AP-HP) ont lancé un appel clair pour ne pas engorger les hôpitaux : « N'appelez le 15 qu'en cas de symptômes graves ».
« Le dépistage systématique de toute personne qui a un rhume n'est plus possible », a déclaré aussi le Dr Pelloux. « Pour tout ce qui est bénin, qui ne relève pas d'une consultation urgente, les patients doivent rester chez eux au maximum, on doit nous laisser avoir le temps de prendre en charge », a abondé le Dr Marty, appelant tous ses confrères à se protéger car « on a besoin d'eux sur la ligne de front ! ». Le Dr Kierzek a appelé tous les Français à respecter strictement les mesures barrières. « C'est un geste responsable pour soi et pour les autres, quel que soit l'âge et quel que soit le territoire », a-t-il rappelé.
La vidéo explicative du Pr Juvin
Dans une vidéo de presque dix minutes publiée par Yahoo Actualités, le Pr Philippe Juvin, chef du service des urgences de l'Hôpital européen Georges-Pompidou (AP-HP), a adressé aux Français un message de solidarité pour préserver le système hospitalier qui risque de trouver au bord de la rupture. « Il faut un niveau d'engagement de tous les citoyens. Si chacun joue sa carte personnelle, un peu égoïste, en disant moi d'abord, il est clair que le système de santé pourrait être embolisé », prévient le maire de La Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine) qui en appelle à la « responsabilité collective ».
"On a 9 patients suspects de coronavirus qui nécessitaient une hospitalisation dont un de 23 ans et un de 24 ans"@philippejuvin, chef des Urgences à l'@HopitalPompidou, fait le point complet sur la situation de l'épidémie de coronavirus.#COVID19 #Coronavirus pic.twitter.com/Sq2cPWtI9E
— Yahoo Actualités (@YahooActuFR) March 13, 2020
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes
Affaire Le Scouarnec : premier mea culpa de l’Ordre des médecins qui exprime ses « profonds regrets »