Un enfant sur 5 ne bénéficie pas d’une vaccination de routine, dénonce l’OMS

Publié le 22/04/2015

À l’occasion de la Semaine mondiale de la vaccination du 24 au 30 avril, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) s’alarme du retard pris dans la mise en œuvre des objectifs en matière de vaccination systématique des enfants dans le monde, en 2015. Un enfant sur cinq ne reçoit pas les vaccinations de routine ce qui aurait permis de sauver 1,5 million de vies chaque année.

En 2012, d’après les estimations, 21,8 millions de nourrissons, dont 50 % vivant au Nigeria, en Inde et au Pakistan n’ont pas bénéficié des trois doses recommandées du vaccin antidiphtérique-antitétanique-anticoquelucheux (DTC).

Selon l’OMS, « l’approvisionnement insuffisant en vaccins, l’absence d’accès au personnel de santé et le manque de soutien financier et politique sont les principales raisons pour lesquelles beaucoup de personnes qui commencent un programme de vaccination national ne le finissent pas ».

En 2013, 129 pays ont atteint un taux de vaccination d’au moins 90 %, mais les objectifs de 2015 fixés par l’ONU ne sont tenus que dans 65 pays, a indiqué le Dr Jean-Marie Okwo-Belé, directeur des programmes d’immunisation et des vaccins à l’OMS.

Plusieurs pays ont constaté des cas de poliomyélite alors que la maladie devait être éliminée en 2014 ainsi que des épidémies de rougeoles qui mettent en péril l’objectif de l’OMS, d’éliminer cette maladie à la fin de l’année 2015. La semaine mondiale de l’immunisation devrait donner « un nouveau souffle aux efforts en faveur de la vaccination pour tous les enfants, où qu’ils soient », a estimé Flava Bustreo, directrice générale adjointe de l’OMS chargée de la santé des femmes et des enfants.

S. M.

Source : lequotidiendumedecin.fr