Après l'annonce faite par la ministre de la Santé Agnès Buzyn que le gouvernement envisageait de « rendre obligatoires les onze vaccins pédiatriques pour une durée limitée, qui pourrait être de cinq à dix ans », près de 200 médecins ont décidé de lancer, une pétition de soutien dans le « Parisien ».
« Parce que le principe de précaution doit ici se traduire par l’application du principe de prévention, nous professionnels de santé signataires approuvons le projet de rendre 11 vaccins obligatoires », indiquent les pétitionnaires.
L'extension de l'obligation vaccinale va dans le sens des conclusions du comité d'orientation de la concertation nationale présidée par le Pr Alain Fischer, soutenues par l'Académie nationale de médecine. Le Pr Fischer tout comme le Pr François Bricaire, le Pr Marc Gentilini ou le Pr Pierre Bégué pour l'Académie figurent parmi les signataires.
Toutefois, la mesure ne fait pas l'unanimité parmi les praticiens. Le Collège national des généralistes enseignants (CNGE) estime que l'obligation vaccinale est une réponse « simpliste et inadaptée » à la défiance et suspicion d'une partie de la population.
« Si la vaccination n'était pas si contestée, s'il n'y avait pas de baisse de la couverture vaccinale, si nous étions capables de faire aussi bien que nos voisins européens pour les vaccinations recommandées, on pourrait se permettre de ne pas passer par l'obligation… Il arrive un moment où les autorités doivent prendre leurs responsabilités. C'est pour cela que nous soutenons la ministre de la Santé », a réagi le Pr Bricaire.
Dr Joëlle Belaïsch-Allart : « S’il faut respecter le non-désir d’enfant, le renoncement à la parentalité doit interpeller »
Visite médicale d’aptitude à la conduite : le permis à vie de nouveau sur la sellette
Le dispositif Mon soutien psy peine à convaincre, la Cnam relance l’offensive com’
Ouverture du procès d’un ancien psychiatre de l’AP-HM jugé pour viols et agressions sexuelles sur quatre patientes