Le Gardasil 9, nouveau vaccin contre le papillomavirus humain (HPV) développé par le laboratoire MSD, est désormais disponible en France. Son prix a été fixé à 135,68 euros par le Journal officiel du 7 août, avec un taux de remboursement de 65 %.
Disponible sous la forme d'une suspension injectable, Gardasil 9 est un vaccin nonavalent recombinant, qui protège contre les souches de HPV 6, 11, 16,18, 31, 33, 45, 52 et 58. Deux autres vaccins contre le papillomavirus sont actuellement disponibles : le Gardasil (contre HPV 6, 11, 16 et 18) et Cervarix (contre HPV 16 et 18).
Dans un avis de février 2017, le Haut conseil de la santé publique (HCSP) estimait que le Gardasil 9 a sa place en initiation de la vaccination.
L'extension aux garçons hétérosexuels en discussion
En France, la vaccination contre le HPV est aujourd'hui recommandée chez les filles de 11 à 14 ans et en rattrapage jusqu’à 19 ans, chez les hommes ayant des rapports sexuels avec les hommes jusqu’à 26 ans (HSH) et chez les personnes immunodéprimées. L'extension aux garçons hétérosexuels est en cours de discussion par la Commission technique des vaccinations (CTV), rattachée à la Haute autorité de santé (HAS).
Le Gardasil 9 avait obtenu son autorisation de mise sur le marché le 10 juin 2015.
Le programme Emmie au Québec ou comment amener les femmes enceintes à se vacciner
Décès de Roland Mehl, fondateur du prix Galien
Fraude à la Sécu : un couple de médecins accusé d’avoir détourné un million d’euros
Des personnalités demandent l'entrée au Panthéon de la psychiatre et résistante Adélaïde Hautval