Qui n’a pas vécu ces moments hasardeux où, le vélo enfin sorti du garage, tout gris de la poussière accumulée des douze mois écoulés, en équilibre instable, accolé au mur, l’on procède plein d’enthousiasme aux ajustements du guidon et de la hauteur de selle. De ces méthodes artisanales, il n’est pas question ici. Ni même des diverses théories, parfois complexes, visant pour les cyclopassionnés à dessiner le vélo « sur mesure ».
Non, l’équipe du Pr Xin-Jun Liu, de l’université de Tsinghua, entend bien être révolutionnaire dans l’ère du « vélo personnalisé ». Pour la première fois, les scientifiques ont décrit un mécanisme dit de double manivelle et bascule, modélisé sous forme de schéma avec des couples de force et de résistance. De là, des indices globaux de force et de transmission sont calculés.
Pour le vélo de ses rêves, il « suffit » d’entrer ses longueurs de jambe et de cuisse, déterminer la zone où les indices sont optimaux et en déduire enfin les mesures magiques, la hauteur de selle et la longueur de la barre transversale… Bon, désolée, aucun logiciel n’est encore disponible. Pour le moment, l’idée semble réservée aux athlètes de haut niveau, mais pourrait se révéler rapidement intéressante ailleurs, en outre en réadaptation fonctionnelle.
Science China Technology Sciences, 2011, vol. 54 (11).
Puberté, croissance, fertilité : retour sur le congrès d’endocrinologie de l’ESE et l’Espe
Tensions d’approvisionnement : l’ANSM autorise temporairement les préparations magistrales de sertraline
Un antivenin à large spectre développé grâce à un homme mordu par 200 serpents
Les statines semblent améliorer la survie dans deux cancers du sang