Face aux résultats qualifiés de « prometteurs » par la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye, les essais cliniques de chloroquine, un anti-paludique, menés actuellement à l’Institut hospitalo-universitaire de Marseille, vont être étendus.
« Il y a des essais cliniques sur 24 patients, qui sont prometteurs. Le ministère a souhaité étendre ces essais cliniques, qui seront dupliqués sur un plus grand nombre de patients », précise la porte-parole, cité par l’AFP.
Si la prudence s’impose en l’absence de preuve scientifique sur l’efficacité du traitement et en présence d’effets secondaires potentiellement graves, le Pr Didier Raoult, qui mène les essais non randomisés à Marseille, fait état d’un effet « spectaculaire » de la chloroquine contre le Covid-19, avec la disparition du virus en six jours auprès des trois quarts des patients.
24 patients ont été mis sous Plaquenil
Dans une vidéo, le Pr Raoult, par ailleurs associé au comité scientifique qui conseille le gouvernement, explique que les 24 patients ont été mis sous Plaquenil (nom commercial de la chloroquine). Après six jours de traitement, « seulement 25 % sont encore porteurs du virus alors que 90 % de ceux qui n'ont pas reçu ce traitement sont toujours positifs ».
Une étude chinoise de février, menée sur 100 patients, mais avec des dosages différents, évoque également l’efficacité de la chloroquine dans la lutte contre le Covid-19.
Autisme : la musique serait neuroprotectrice chez les prématurés
Apnée du sommeil de l’enfant : faut-il réélargir les indications de l’adénotonsillectomie ?
Endométriose : le ministère de la Santé annonce une extension de l’Endotest et un projet pilote pour la prévention
Pr Ibrahim Yakoub-Agha, hématologue : « Beaucoup d’indices nous intiment de produire des CAR-T cells académiques »