Le président américain Barack Obama a regretté lundi que les Etats-Unis soient le seul pays développé à ne pas offrir de véritable congé maternité, appelant à la création d’un nouvel environnement de travail favorable à la famille. Certaines entreprises proposent ce congé, mais il reste très limité.
M. Obama, qui intervenait lors du « Sommet pour les familles qui travaillent » à Washington, a ordonné aux agences gouvernementales d’adopter des pratiques plus flexibles sur le lieu de travail pour permettre aux parents de gérer leurs engagements à la fois professionnels et familiaux. « D’autres pays savent le faire. Si la France le peut, nous le pouvons aussi », a souligné le président américain, appelant notamment à une nouvelle approche en matière de congé maternité et d’accès à l’éducation dès la petite enfance.
« Il existe un seul pays développé dans le monde qui n’offre pas de congé maternité », a lancé M. Obama devant un public largement acquis à sa faveur dans un hôtel de Washington. « C’est nous », a-t-il martelé.« Et ce n’est pas le genre de liste sur laquelle on souhaite figurer tout seul », a-t-il insisté.
« Je prends cela personnellement » a dit le président américain
Le président a regretté que le Congrès, dont la Chambre des représentants est dominée par ses adversaires républicains, ne fasse pas assez pour aider les Américains dans leur vie de tous les jours. Il a ainsi appelé les élus à adopter la Loi d’équité pour les travailleuses enceintes, qui oblige les employeurs à offrir une certaine flexibilité pour les femmes enceintes qui continuent à se rendre au travail jusqu’à très tard dans leur grossesse.
S’exprimant avec passion, le président a assuré être très engagé sur cette question, ayant lui-même été élevé par une mère et une grand-mère qui passaient de longues heures au travail, et étant aussi le père de deux jeunes filles. « Je prends cela personnellement parce que je suis le mari d’une femme remarquable qui s’est battue pour travailler et en même temps élever nos filles lorsque j’étais en déplacement, et je me souviens des efforts qu’elle a dû faire », a-t-il raconté.
Évoquant ses filles Malia et Sasha, toutes deux adolescentes, M. Obama a dit souhaiter « qu’elles soient capables d’avoir une famille, qu’elles soient capables d’avoir une carrière et qu’elles soient capables d’aller aussi loin que leurs rêves les porteront. Et je veux une société qui défende cela », a-t-il affirmé.
Yannick Neuder lance un plan de lutte contre la désinformation en santé
Dès 60 ans, la perte de l’odorat est associée à une hausse de la mortalité
Troubles du neurodéveloppement : les outils diagnostiques à intégrer en pratique
Santé mentale des jeunes : du mieux pour le repérage mais de nouveaux facteurs de risque